Energie

Le Président du Sénégal a lancé officiellement en septembre 2021 le Compact II, programme d’une durée de cinq ans dédié au renforcement du secteur de l’électricité, subventionné par le MCC et mis en œuvre par le MCA-Sénégal II (www.ucf-mcasn.com/).

Dans le cadre de ce programme, le groupement Seureca-Nodalis intervient sur l’amélioration du cadre légal et le renforcement des capacités des acteurs, et plus particulièrement sur la problématique du renforcement de la régulation du secteur. Nodalis a réalisé une évaluation des mécanismes de contrôle et de régulation de la conformité des opérateurs de distribution de l’électricité – la société nationale SENELEC et les opérateurs privés d’électrification rurale – aux engagements de qualité de service fixés dans leurs contrats et dans la loi et la réglementation.

A la suite de ce diagnostic, un plan d’action sur cinq ans sera proposé, pour l’amélioration des performances des organismes de contrôle – en particulier la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie – dans le suivi, le contrôle et l’incitation des opérateurs au respect des normes de performances et de leurs engagements.