Stratégies et réformes sectorielles

Nodalis conseille les entités publiques dans la définition et la mise en œuvre de politiques et réformes du secteur de l’eau et de l’assainissement liquide de façon à répondre aux grands enjeux de ce secteur : accès universel au service, amélioration de sa gestion technique et financière, participation du secteur privé, gouvernance & régulation sectorielle, et gestion intégrée des ressources en eau dans un contexte de changement climatique.

Depuis sa création, Nodalis a participé aux réformes du secteur de l’eau et de l’assainissement dans de nombreux pays africains. Nodalis offre un appui aux pouvoirs publics à chaque étape du processus de réforme : diagnostic institutionnel, juridique, économique et financier, feuille de route, appui à l’opérationnalisation ou à la transformation des acteurs publics.

Projets d’infrastructures et délégation du service public

Nodalis intervient, auprès d’opérateurs publics ou privés, à tous les stades de développement des projets d’infrastructures ou de délégation de service de l’eau et de l’assainissement sur des prestations d’étude (économique, financière, juridique, institutionnelle) ou de conseil en transaction.

Ainsi, nos experts participent régulièrement sur des projets de production et de distribution d’eau potable, de traitement des eaux usées (stations de traitement des boues de vidange), d’adduction d’eau et d’irrigation ou de délégation de service public en zone urbaine ou rurale.

Actualités du secteur

Accompagnement de l’Agence Nationale de l’Alimentation en Eau en Milieu Rural (ANAEMR) au Bénin

Nodalis conseille la BERD pour le financement d’un projet d’irrigation

Nodalis assiste le gouvernement nigérien et la SPEN dans la négociation d’un avenant au contrat de concession

Nodalis réalise une étude relative à la mise en place de mécanismes de pérennisation des services de base en milieu rural au Gabon

Nodalis réalise le diagnostic institutionnel du secteur de l'eau à Antananarivo