Afin de faciliter les investissements et encourager des améliorations pérennes des services de gestion des déchets dans les pays émergents, Nodalis élabore des recommandations stratégiques et propose des feuilles de route à l’échelle nationale mais aussi locale. Nodalis est en mesure de fournir des assistances techniques longues, par exemple pour l’élaboration et l’opérationnalisation de stratégies nationales de gestion des déchets solides. A l’échelle locale, nous avons accompagné le gouvernement et plusieurs agglomérations (Casablanca, Rabat, Agadir, Grand Amman, Brazzaville, Antananarivo…) dans la définition et la mise en œuvre, à l’échelle intercommunale, de différents projets de politiques publiques et d’investissements dans le secteur de la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Nos experts ont également une connaissance très opérationnelle de la gestion des déchets ménagers et assimilés. Ils interviennent à toutes les étapes de de la mise en place d’un service de gestion des déchets solides, depuis la conception (études de préfaisabilité et de faisabilité), jusqu’à la transaction et au suivi / évaluation des projets.

Lors de nos missions, nous sommes amenés à explorer la mise en place d’outils de financements innovants. Dans le cadre de la conception et la préparation d’un grand programme national d’amélioration des services de gestion des déchets municipaux au Mozambique, nous avons contribué à la mise en place d’une Taxe sur les Emballages, basée sur le principe de la Responsabilité Elargie des Producteurs. La mission incluait également la conception d’un mécanisme pérenne de financement des infrastructures de traitement et de valorisation des déchets ménagers.